Les méthodes d’épilation

Vous ne manquerez pas d’options pour votre épilation. Mais, malheureusement, aucun produit ou aucune méthode n’est idéale pour tout le monde ou pour toutes les parties du corps. Du coup, il va falloir choisir la méthode d’épilation la plus adaptée pour vous. C’est à ça que sert ce guide complet des épilateurs.

Certains procédés d’élimination des poils attaquent le problème au niveau de la surface de la peau, en enlevant seulement la partie visible de chaque poil. Ils sont généralement sans douleur. Les principales méthodes sont le rasage et l’utilisation de crèmes dépilatoires. Le principal inconvénient de l’épilation est que les poils repoussent très rapidement – en quelques heures ou quelques jours et vous devez répéter le processus fréquemment.

D’autres méthodes visent à enlever les poils entiers, y compris la racine sous la surface de la peau – donc avec douleur). Les principales méthodes utilisées pour enlever les poils par l’épilation sont la cire, des appareils d’épilation, le laser, la lumière pulsée, les pinces à épiler et l’électrolyse. Avec cette catégorie, la repousse est beaucoup plus lente parce que les poils doivent se régénérer à partir de la racine, mais bien sûr la douleur pendant le processus est un inconvénient majeur.

Il y a des avantages et des inconvénients (malheureusement) à toutes les méthodes d’épilation. La plupart des traitements (même ceux qui prétendent l’épilation permanente) doivent être répétés maintes et maintes fois.
Comment choisir votre méthode d’épilation ?

Vous trouverez des informations sur toutes les méthodes d’épilation dans ce guide de l’épilation et vous devez explorer chaque méthode à fond avant de faire votre choix. Pour faire un tour rapide, voici les questions que vous devez vous poser avant de choisir votre méthode d’épilation.

1. Suis-je à la recherche d’une solution (quasi)-permanente ou est-ce que j’accepte de répéter le traitement à intervalles réguliers ?

Certaines d’entre nous n’ont aucun problème pour se raser les jambes tous les jours. D’autres choisissent le rasoir parce que c’est une méthode sans douleur. Les dernières ont horreur de devoir le faire tous les 2 jours et cherchent une solution plus durable. Avec quelle fréquence souhaitez-vous vous épiler ?

2. Quel est mon budget ?

Les traitements permanents tels que l’électrolyse et l’épilation par laser sont coûteux. A la longue, l’utilisation de la cire devient elle aussi couteuse. Les épilateurs électrique ou à lumière pulsée sont un bon compromis entre investissement et coût sur la durée. De combien d’argent disposez-vous et combien vous coutera votre épilation sur le long terme.

3. Quel niveau de douleur puis-je supporter ?

Certaines méthodes d’épilation sont plus douloureuses que d’autres. Celles qui enlèvent les poils de la surface de la peau sont moins douloureuses et provoquent moins d’inconfort alors que celles qui ont un effet plus durable et arrachent les poils à la racine mettra au défi votre seuil de douleur. Il y a des façons de réduire la douleur et l’inconfort, mais elle ne va pas disparaître entièrement. Certains modèles utilisent un dispositif de refroidissement qui permet de réduire la douleur.

4. Quelle partie du corps ?

Différentes méthodes d’épilation ne présentent pas le même intérêt en fonction de la surface à épiler. A vous de voir si vous préférez utiliser différentes méthodes sur différentes surface ou si vous cherchez une méthode polyvalente que vous utiliserez partout.

5. Ai-je besoin d’un épilateur sans fil ?

Certains épilateurs sont équipés de batteries rechargeables internes, ce qui peut être pratique si vous voulez utiliser l’épilateur loin d’une source d’électricité. Dans l’autre sens, il est utile d’avoir l’option d’un cordon d’alimentation pour que vous puissiez utiliser une prise électrique et éviter de tomber en « panne » d’épilateur parce que les batteries sont déchargées.